Sélectionner une page

Pour les célébrités, regarder d’une certaine manière fait partie de leur travail. C’est ainsi que de nombreux acteurs obtiennent des rôles. Lorsqu’ils se préparent pour un spectacle, ils peuvent opter pour un régime alimentaire et un programme d’exercices qui donnent des résultats rapides – pas nécessairement un programme de style de vie pour la santé en général. C’est là qu’interviennent les régimes comme celui de Dukan. Parmi les grands noms qui ont crédité le régime pour leur perte de poids, citons la reine britannique Kate Middleton et la chanteuse et actrice Jennifer Lopez.

Il s’agit d’un régime amaigrissant à faible teneur en glucides et en protéines, similaire au régime Atkins, qui est divisé en quatre phases. Il prétend vous aider à perdre du poids rapidement sans avoir faim.

Qu’est-ce que le régime Dukan et comment fonctionne-t-il ?

Pierre Dukan, médecin français spécialisé dans la perte et la gestion du poids, a créé le régime Dukan dans les années 1970, inspiré par un patient obèse. L’homme a dit au docteur Dukan qu’il pouvait tout abandonner si cela l’aidait à perdre du poids – sauf la viande.

En 2000, Dukan a publié The Dukan Diet, un livre qui décrit un plan d’alimentation basé sur l’expérience qu’il a acquise en l’utilisant avec des patients. Le livre a fini par atteindre une popularité mondiale, se vendant à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde entier.

Le régime Dukan peut-il entraîner une perte de poids et d’autres avantages pour la santé ?

Il n’y a pas eu beaucoup d’études de qualité sur le régime Dukan, mais des recherches indirectes suggèrent que les régimes riches en protéines et pauvres en glucides peuvent être efficaces pour la perte de poids.

Une étude publiée dans le Journal of Pediatrics a montré qu’un régime riche en protéines et pauvre en glucides était efficace pour aider les adolescents gravement obèses à perdre du poids.  Et dans une revue publiée en août 2017 dans le journal Nutriments qui a examiné les régimes populaires sans objectifs caloriques, les résultats ont montré que le régime Atkins – qui présente des similitudes avec le régime Dukan – était le plus efficace pour la perte de poids parmi les régimes étudiés.

Le régime Dukan favorise effectivement la perte de poids, mais c’est une perte de poids difficile à maintenir. « Lorsque vous supprimez des groupes d’aliments et que vous vous en tenez uniquement aux protéines, cela peut devenir ennuyeux et difficile à maintenir », explique un Docteur spécialisé dans ce domaine.

Une étude publiée en 2015 s’est intéressée aux femmes polonaises suivant le régime Dukan. Ces femmes, âgées de 19 à 64 ans, mangeaient de grandes quantités de protéines animales par jour et perdaient en moyenne 14 kg en 8 à 10 semaines.

L’accent mis sur les protéines à faible teneur en matières grasses, l’utilisation du son d’avoine pour obtenir des fibres, la limitation de l’alcool et du sucre, et la recommandation de faire de l’exercice et de boire beaucoup d’eau, notamment la meilleure eau du monde.

Le principal objectif du régime Dukan est d’aider les gens à perdre du poids. Il n’offre pas d’avantages supplémentaires, si ce n’est la réduction du risque de maladies liées à l’obésité si vous pouvez maintenir la perte de poids.

Qui devrait essayer le régime Dukan et pourquoi ?

Aux yeux des professionnels de la nutrition, il s’agit d’un régime à la mode. Une personne qui n’a pas de problèmes de santé préexistants et qui souhaite perdre du poids pour une occasion spéciale pourrait trouver ce régime utile.

Le régime fournit de nombreux conseils et des règles strictes, ce qui peut être une bonne chose si vous avez du mal à réguler vos habitudes alimentaires. Vous pouvez acheter le livvre Le régime Dunkan pour 19 euros et le suivre vous-même, ou acheter le programme de coaching en ligne pour 29,95 euros par mois.

Qui devrait éviter le régime Dukan et pourquoi ?

Le régime Dukan n’est pas recommandé aux personnes souffrant déjà d’un problème de santé, car il limite la quantité de nutriments. Pour les personnes souffrant de diabète, de maladies rénales ou cardiaques, ou pour celles qui sont enceintes ou qui allaitent, les risques l’emportent de loin sur les avantages.

Il y a trop de protéines pour les personnes souffrant de maladies rénales ou risquant de développer des calculs rénaux, pas assez de fibres pour les patients souffrant de maladies cardiaques, et le régime alimentaire rend la régulation de l’insuline difficile pour les diabétiques.

D’autres problèmes de santé sont la constipation, la mauvaise haleine, la fatigue et les maux de tête.

En outre, comme le régime Dukan vous permet de manger librement de la viande rouge, il peut également augmenter votre risque de certains types de cancer, comme le cancer du colon.

Autres précautions à prendre avant d’essayer le régime Dukan

L’une des raisons pour lesquelles les experts mettent en garde contre certains régimes à haute teneur en protéines est qu’il n’y a pas assez de recherches sur les effets à long terme sur l’organisme. La plupart des études actuelles se concentrent sur les résultats à court terme sans se pencher sur l’état de santé général des années plus tard.

C’est pourquoi il est important de parler avec votre équipe de soins et votre diététicien avant de tenter le programme. Non seulement un autre programme pourrait être plus approprié à vos objectifs de perte de poids, mais en raison des directives strictes, le régime Dukan peut avoir des effets néfastes sur la santé. Alors avant de vous lancer dans ce type de programme, misez sur une cuisine saine et équilibrée !