Sélectionner une page

L’utilisation de matériaux d’emballage biodégradables et recyclables fait partie de la vie écologique. Plus il y a de produits disponibles, plus nous avons de choix pour combiner un mode de vie écologique avec la vie contemporaine.

D’une manière ou d’une autre, les matériaux d’emballage touchent tous les aspects de notre vie. De l’emballage des aliments à celui de la vaisselle jetable discount, notre utilisation des matériaux d’emballage est étonnamment étendue. L’augmentation de la quantité d’emballages que nous utilisons dans notre vie quotidienne a eu un impact sur la quantité de déchets produits. Les déchets qui ne peuvent pas être réutilisés ou recyclés finissent dans des décharges où on les laisse pourrir pendant de nombreuses années ou, dans certains cas, les emballages sont fabriqués à partir de matériaux qui ne se décomposeront jamais. En recherchant des alternatives biodégradables et recyclables en matière d’emballage et d’ustensile cuisine, nous aidons l’environnement.

Types de matériaux d’emballage biodégradables et recyclables

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives de matériaux d’emballage biodégradables et recyclables. Parmi celles-ci, on peut citer

  • Papier et carton – le papier et le carton sont réutilisables, recyclables et biodégradables. Ce type d’emballage présente de nombreux avantages, notamment le fait qu’ils sont facilement disponibles. De nombreuses entreprises de fabrication d’emballages proposent une option écologique qui a été créée en utilisant une forte proportion de papier recyclé.
  • Amidon de maïs – les articles fabriqués à partir d’amidon de maïs sont biodégradables et conviennent parfaitement aux articles dont l’utilisation est limitée, comme les aliments à emporter. Ils conviennent à tous les types d’emballages alimentaires et constituent également de bons emballages « d’arachides » pour protéger et soutenir les articles lorsqu’ils sont envoyés par la poste. Les emballages en amidon de maïs se biodégradent et ont un impact négatif limité sur l’environnement.
  • Le film à bulles – il est largement utilisé comme matériau d’emballage. Parmi les alternatives écologiques, on trouve le papier bulle fabriqué à partir de polyéthylène recyclé et le papier bulle qui est complètement dégradable.
  • Plastique biodégradable – il est aujourd’hui couramment utilisé dans les sacs en plastique et également dans d’autres articles tels que les enveloppes utilisées pour les envois en nombre. Ce type de plastique commence à se décomposer lorsqu’il est exposé à la lumière du jour et constitue une bonne alternative aux plastiques traditionnels.

Fabrication de vos propres matériaux d’emballage écologiques

Il existe plusieurs façons de fabriquer des emballages biodégradables et recyclables à la maison. Voici quelques idées :

  • Déchiquetez les journaux et les magazines – cela peut servir d’emballage de protection lorsque vous envoyez des articles par la poste ou que vous stockez des choses à la maison. Le papier déchiqueté est à la fois biodégradable et recyclable.
  • Emballages alimentaires : au lieu d’utiliser des matériaux d’emballage jetables, pensez à utiliser des emballages nettoyés d’autres produits alimentaires. Les pots de glace propres, par exemple, ont des usages variés et leur réutilisation à la maison permet d’éviter la mise en décharge des déchets.
  • Emballage cadeau réutilisable – envisagez de présenter les cadeaux dans un sac en tissu qui pourrait plus tard servir de sac à provisions.
  • Conservez les emballages pour les réutiliser – par exemple, gardez de grandes boîtes en carton ou d’autres récipients pour les réutiliser. Cela est utile pour l’environnement et constitue un bon moyen d’économiser de l’argent.

L’un des défis que pose l’utilisation d’emballages respectueux de l’environnement n’est pas tant l’emballage que nous utilisons nous-mêmes mais le contrôle sur celui-ci. Il s’agit plutôt des matériaux d’emballage utilisés par les fabricants et les fournisseurs. Une façon de résoudre ce problème est de continuer à interroger et à interpeller les fabricants sur leur politique en matière d’emballages et de les encourager à rechercher des alternatives respectueuses de l’environnement.